Vente en détaxe – pablo 1 – création compte prodouane et envoi formulaire adhésion

Lorsque vous effectuez des ventes en détaxe à des particuliers résidant hors de l’Union Européenne ou envisagez de le faire ce message vous concerne.

 

Comme vous le savez, depuis janvier 2014 le bordereau de vente en détaxe se fait de manière dématérialisée avec PABLO Indépendants (Pablo I)

 

La nouvelle procédure est la suivante : au moment du paiement, vous imprimez un bordereau comportant un code-barres. A son départ, votre client présente ce document à une borne automatique «PABLO» où un visa électronique remplace désormais le cachet apposé par les services douaniers.

Vous êtes informé en temps réel de « l’apurement» de l’opération (visa dématérialisé lors du passage de votre client à la borne PABLO) en vous connectant au portail sécurisé de la douane (Prodou@ne).

1 –     PABLO supprime l’envoi du bordereau par voie postale, vous garantissant ainsi contre les risques de perte ou de détérioration. C’est un téléservice disponible 24H/24 et  les informations sont accessibles instantanément

 

2 –    Sécurité : le visa informatique vaut visa par le cachet des douanes. La traçabilité des bordereaux est assurée (suppression du risque des faux cachets, cachets illisibles,

                       bordereaux volés…).

 

            3 –       vous n’achetez plus de formulaires carbonés. Vous générez vous-même un seul exemplaire «papier». Vous êtes libre de rembourser l’intégralité de la TVA ou de conserver des frais de gestion

 

L’adhésion est entièrement gratuite

 

 

 

Conseils d’utilisation :   n’attendez pas pour vous inscrire le plus tôt possible car l’opération est assez longue et difficile à effectuer en présence d’un client

 

Connectez-vous sur https://pro.douane.gouv.fr/

 

En haut de la page, dans la barre bleue, clic sur inscription : procédez à votre saisie   ( attention il doit y avoir plus de 7 caractères )

La page suivante confirmera votre inscription et vous indiquera que vous recevrez un courrier électronique à l’adresse mail que vous avez indiquée.

 

 

Ce courrier électronique indique que l’opération d’inscription ne sera définitive qu’après l’activation du compte créé : pour activer son compte il faut cliquer sur le lien activation du compte créé

 

La page d’activation du compte prodouane s’ouvre. L’utilisateur doit alors remplir les deux rubriques (identifiant, mot de passe) puis cliquer sur « activer ».

 

Ce n’est qu’après avoir cliqué sur activer que votre compte Prodouane est crée.

 

 

 

Etape suivante :

 

Connectez-vous de nouveau sur https://pro.douane.gouv.fr/

En haut de l’écran dans la barre bleue, vous cliquez sur « services disponibles » : recherchez dans la liste  PABLO I

Cliquez sur Pablo indépendants

Dans le paragraphe Formulaires d’adhésions : clic sur formulaire d’adhésion à destination des commerçants

 VOUS DEVREZ  ALORS IMPERATIVEMENT SIGNER CE FORMULAIRE D’ADHESION et le renvoyer par mail  à l’adresse mail pae-orleans@douane.finances.gouv.fr

 

Ou par courrier :

 

Direction Régionale des Douanes du Centre-Val de loire

10 Boulevard de Verdun

45000 Orléans

 

Tel : 09 70 27 65 13

 

 

 

 

VOUS RECEVREZ ALORS une confirmation définitive de votre inscription

 


Ensuite la procédure est simple, je vous propose en pièce jointe les éléments qui nous sont communiqués pour traiter les détaxes : pabloi-notice_utilisation_v2 connectez-vous de nouveau sur https://pro.douane.gouv.fr/ , identifiez-vous, entrez votre mot de passe et cliquez sur « ENTRER »

Dans la colonne qui apparait à gauche de l’écran, sélectionnez tout en bas le bouton « PABLO – I »

Cliquez sur entrer pour accéder au menu du téléservice

 

Des informations vous concernant apparaitront à l’écran

 

En sélectionnant le bouton « Bordereau », vous pouvez créer un brouillon, ou émettre directement le bordereau de vente à l’exportation et l’éditer…

 

 

J’espère que ces informations vous seront utiles,

Nous vous conseillons vivement de vous inscrire d’ores et déjà à PABLO-I, pour ne pas risquer de « manquer » une vente en détaxe toujours la bienvenue….N’oublions pas que les ventes aux étrangers peuvent représenter une part importante de chiffre d’affaire dans nos villes dites touristiques.